Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les aventures du petit Alezan
28 février 2016

Decouverte : Metier de groom !

J'ai vu beaucoup de filles vouloir devenir Groom . Moi même , j'aimerais bien groomer quelques personnes , si j'en est le temps . Par contre , groom est un métier quand même assez compliquer . Je vais donc vous parlez de plusieurs choses pour vous aidez a mieux comprendre ce metier . Je vais donc vous parler de :

  • a quoi consiste le metier ?

  • Quels sont les etudes a faire ?

  • Quel salaire as ton ?

  • Quel personne choisir ?

  • Que fait on de particulier ?

  • Mon avis sur le metier ?

 

J'ai donc utiliser la page des haras nationaux pour m'aider un peu dans cette recherche !

 

  1. A quoi consiste le métier de groom ?

Un groom est une personne qui s'occupe d'un cheval pour une autre personne , par exemple , c'est un métier beaucoup utiliser pour les cavaliers de concours . Il consiste a s'occuper du cheval de cette personne la , dans son integralité ( preparation des chevaux , soins , transport , parfois de l'echauffement , du materiel du cheval , du pansage ) avant et après que son cavalier l'utilise .

  1. Quels sont les etudes a faire ?

Pour les formations , nous en comptons 6 différente . Le CAPA soigneur d'equidés , le BEPA AH aide soigneur animateur , le BAC PRO CGEA PA support equin , le BAC PRO CGEA EVC , le BP JEPS mention activités equestre et le CS education et travail des jeunes équidés . Aucune de ces formations ne sont obligatoires , plusieurs publics peuvent acceder a ce metier , les cavaliers de bon niveau , les BPA « option hippique » specialité palefrenier hautement qualifié ainsi que les BEPA entrainement du cheval de competition ( sport) . Si il assure le transport egalement , il doit posseder les permis nescessaire et être titulaire du certificat d'aptitude professionnelle au transport des animaux vivants «CAPTAV», obligatoire.

  1. Quel salaire as-t-on ?

Le salaire est A partir du SMIC en fonction des employeurs , de nombre d'heure et de jours fait , ainsi que des avantages en natures ( logement , nourriture)

  1. Quels personne choisir ?

Au debut , vous pouvez demander de groomer votre ami cavalier de concours , votre copine qui fait des club4 etc . Quand vous exercerer le metier , vous pourez vous tourner vers des ecuries specialiser ( ecurie de concours , ecurie de propriétaire , de sport etc) ou bien demarcher pour trouver un cavalier particulier pour qui vous serez le groom .

  1. Que fait on de particulier ?

Pleins de chose sur le cheval surtout ! On nettoie les boxs , les prés , on panse le cheval , on nettoie son matériel , on l'harnache entièrement , on le prepare pour les concours , on le masse , on le met au paddock ( ou pré , ou box , ou marcheur etc) , on fait son transport , on s'en occupe avant et après les concours , on nourrit , on abreuve , faire ses soins ( en cas de blessure , de coliques etc), en bref , on s'occupe de lui sans le monter ( sauf si votre cavalier de concours ou votre ecurie specialiser fait appel a vous pour l'entrainer a la maison quelques fois ou bien autre)

  1. Mon avis sur le métier ?

Un très beau metier qui demande beaucoup de courage ! Surtout dans les situations de concours ! Au debut on se dit que groomer doit etre simple , mais une journée n'est pas si simple que ça ! Donc bien reflechir avant de faire ce metier la , si particulier , mais qu'on a besoin ! En tout cas , j'adorerais le faire !

 

 

Voilà !

Publicité
Publicité
Commentaires
Les aventures du petit Alezan
  • Bonjour , je suis Carla , propriétaire depuis 1 ans et 5 mois d'un poney de 19 ans . Je vous ferais partager mon quotidien ainsi que des avis sur des produits etc ! bienvenue dans mon monde !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Les aventures du petit Alezan
Publicité