Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les aventures du petit Alezan
28 février 2016

Conseils : Il bouge au montoir !

Je vous parle aujourd'hui des chevaux , qui bougent au montoir . Pour bien vous mettre avant dans le bain , je vais tout d'abord vous expliquer ce qu'est le montoir , et je vous donnerais ensuite mes methodes , ainsi que comment Jivaro est au montoir .

 

  1. Qu'est ce que le « montoir » ?

On appelle le montoir , la zone ou nous sommes amener a monter a dos de notre cheval . Cela peut etre a partir du sol, ou bien de quelques chose pour s'aider ( chaise , plot , cube , quelqu'un pour nous hisser etc) . Dans cette zone la , le cheval doit etre parfaitement immobile pour pouvoir monter sur lui plus facilement , et surtout sans le blesser .

 

  1. Ma méthode :

En premier lieu , je vous conseillerais d'apprendre l'immobilité du cheval quand vous êtes a coté de lui . Vous serez donc a pied , a ses cotes , a hauteur de son epaule . Vous allez lui demander un arret , en serant les doigts sur votre longe . Dès l'arret donner , recompenser . Si le cheval continue a avancer , tirer fort en arrière , arreter le et faite le reculer pour qu'il revienne a hauteur de l'arret . Une fois l'immobilité acquis , vous pouvez commencer le montoir . Installer vous dans un endroit , et delimiter une zone montoir avec quatres barres ( cela sera plus simple) installez les en carré . Faite entrer votre cheval dans ce carré , et demander lui l'immobilité a hauteur de ses epaules . Relacher ensuite la pression et faite comme si vous alliez mettre le pied a l'etrier . Positionner vous a la hauteur ou vous monter et lever votre jambe , tout en appuyant sur votre selle et tenez vos rênes . Si le cheval avance , sortez le de la zone et demandez lui pleins de choses differente de travail ( deplacement , depart au trot , arret , etc) puis revenez dans la zone vous arretez . Au fur et a mesure des fois , votre cheval va comprendre que si il sort de la zone , il a quelque chose de desagreable ( travail ) et si il reste dans la zone , il a quelque chose d'agreable ( arret de la demande , friandise , caresse , repos) . Une fois le cheval bien immobile dans sa zone , essayer de monter . Si il reste immobile , descendez et recompensez , et arretez la seance montoir la dessus !

 

  1. Comment Jivaro vit le montoir ?

Jivaro est un poney de club qu'on a appris a obeir a coup de cravache … Donc au montoir , il se tenait tranquille si nos renes etait très courte et que quelqu'un etait pas loin . Hors une fois renes longues , il avancait ou se deplacait . Comme il vieillit , je voulais lui apprendre a me laisser monter même sans les renes tendu , car il a besoin de la liberté d'encolure pour placer bien son dos et ses membres sous moi dès le debut , sinon il peut etre raide . Je lui est donc appris l'immobilité a pied tout d'abord . Puis surtout après a le faire a la voix , sans tenir la longe , et a rester arreter temps que je suis arreter . Dès qu'il a commencer a comprendre cela a pied , je l'est fait monter . J'utilisais de moins en moins mes renes monter , et avait fait un code . Dans sa zone , il etait renes longues et libre , dans le reste, il etait renes courte et au travail. Il a vite decider quoi faire . Maintenant , j'ai etablie ce code la , et dès que je vais monter , je lui laisse les renes longues , poser sur le pommeau ou sur son garrot , et je monte , sans qu'il ne bouge . Depuis que je fais ca renes longues, il est beaucoup mieux pendant la séance car il place mieux son dos dès le debut ainsi que son encolure !

Publicité
Publicité
Commentaires
Les aventures du petit Alezan
  • Bonjour , je suis Carla , propriétaire depuis 1 ans et 5 mois d'un poney de 19 ans . Je vous ferais partager mon quotidien ainsi que des avis sur des produits etc ! bienvenue dans mon monde !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Les aventures du petit Alezan
Publicité