Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les aventures du petit Alezan
26 mars 2016

Conseils : Graisser les pieds ?

Bien souvent on entend parler de graisse a pied , etc . Mais jamais de pourquoi ? Comment et le reste . Je vais vous expliquez aujourd'hui pourquoi , comment etc sur la graisse a pied !

 

QU'EST CE QUE C'EST ?

Tout d'abord , la graisse a pied , ou appeler Onguent le plus souvent est un mélange de different ingredient former sous forme différente( baume , huile , gel , graisse) pour utiliser sur les sabots . Ils servent chacun a quelque chose de différent . Il existe 3 grand types de graisse a pied ( onguent noir , blond et vert) mais il existe egalement d'autre soins ( soins fourchette , huile pour sabot , goudron etc) . Ils ont chacun un but précis au niveau des sabots de notre monture . Je vais vous donnez toute mes astuces pour bien les utiliser .

 

LES CHOSES A SAVOIR AVANT DE GRAISSER ?

  • On ne graisse que sur pied propre et sec

  • On essaye de graisser dans un endroit sec , et on ne rentre pas directement dans du sable etc après ( l'onguent n'aura pas assez de temps pour agir et se trouvera « etouffer »

  • On peut graisser sur tout type de pied ( avec differente graisse , c'est des fois deconseiller de graisser sur sabot pas férrer , mais je ne pourrais pas vous en dire plus)

  • On choisis sa graisse en fonction des besoins du cheval non pour sa couleur ou la couleur des pieds de votre cheval !

 

 

GRAISSE NOIRE ?

La graisse noire est souvent utiliser pour sabots « mous » donc plus particulièrement en hiver ( mais peut s'utiliser dans toute les saisons bien sur sur chevaux a sabots mous) . Il a pour rôle donc d'eviter a l'humidité de penetrer a l'interieur du sabot , de « durcir » le sabots , de le renforcer et d'eviter a la corne de devenir molle . Il faut bien que le sabot soit totalement sec pour eviter qu'il enferme l'humidité a l'interieur . On utilise la graisse noire avec un pinceau sur la totalité du sabot ( donc exterieur et intérieur) .

 

GRAISSE BLONDE ?

La graisse blonde est souvent utiliser pour sabots « secs » donc plus particulièrement en été ( mais peut s'utiliser dans toute les saisons bien sur sur chevaux a sabots secs) . Elle a pour rôle donc d'eviter au soleil ou autre d'assecher le sabot , qu'il se fissure a cause de la secheresse ou qu'il casse , et le rend « mous » et plus elastique . Il faut bien que le sabot soit propre avant de graisser , et le faire quand les sabots sont vraiment totalement secs ! On utilise la graisse noire avec un pinceau sur la totalité du sabot ( exterieur et interieur)

 

GOUDRON ?

Le goudron ( qui peut etre de hetre , de pin , de norvège etc) est souvent utiliser pour les problème de fourchette pourrit , donc plus particulièrement en hiver . Il a pour rôle d'assainir les fourchettes et la sole , de proteger de l'humidité , et de faire « antiseptique » pour enlever les bactéries ( par exemple dans les fourchette pourrit) . Il faut bien que le sabot soit propre et sec avant de goudronner ! On utilise le goudron avec un pinceau sur l'interieur du sabot ( fourchette , lacunes , sole) uniquement .

 

HUILE POUR SABOTS ?

L'huile pour sabots est souvent utiliser pour des sabots « très sec » en complement souvent d'une graisse blonde . Elle est souvent utilisé en été ( mais peut etre utiliser toute l'année sur sabots trèès sec) . Elle hydrate le sabot en profondeur , j'utilisais ça quand Jivaro avait fissurer son sabot trop trop sec , cela a bien marcher . On l'utilise avec un pinceau sur tout le sabot ( exterieur et interieur) sur sabots sec et propre !

 

LE CONSEIL DU MARECHAL ?

Le maréchal , du moins Mon maréchal , celui qui ferre mon Jivaro m'a donner des conseils plutot pas mal pour les graisse etc . Il conseille plus un goudron pour l'hiver , m'a dit que l'exterieur en hiver n'a pas souvent besoin d'etre graisser sur un cheval sans problème de pied evident ( donc juste pour prévention) , ou alors une graisse noire qui contient du goudron de norvege dedans . Pendant l'automne et le printemps , il conseille une graisse inter saison avec pas mal de chose spécial terrain detremper ou pluvieux . Pour l'été , il conseille carrement de mouiller le sabot pour l'hydrater , ou alors d'utiliser une huile avec de l'huile de pied de bœuf , de l'huile de foie de morue , de l'huile de laurier au moins dedans . Il dit egalement de privilegier les elements plutot « naturel » plutot qu'artificiel !

 

Voila !

J'utilise pour ma part du goudron et de la graisse noire( qui contient du goudron de norvège) en hiver , de l'onguent inter saison pour le printemps et automne et de l'huile en été . Jivaro a tendance a avoir les pieds assez sec en été et de se les fissurer assez rapidement , je fais donc très attention a ses pieds . Quand en hiver , il a les pieds plutot normaux , mais j'y fais attention pour eviter les sabots mous ou les pourritures de fourchette . En été , printemps , automne je fais egalement une fois toute les deux semaines un soin pour nettoyer en profondeur la fourchette ( eau oxygéné , serum physiologique et coton) . Si la fourchette est pourrit ou commence a pourrire , je fait une fois par semaine !

Publicité
Publicité
Commentaires
Les aventures du petit Alezan
  • Bonjour , je suis Carla , propriétaire depuis 1 ans et 5 mois d'un poney de 19 ans . Je vous ferais partager mon quotidien ainsi que des avis sur des produits etc ! bienvenue dans mon monde !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Les aventures du petit Alezan
Publicité