Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les aventures du petit Alezan
12 février 2016

Tutoriel : comment préparer un mash a son équidé !

Bonjour ! demain etant un jour de mash pour mon poney , je vais vous parler de comment faire un mash a son équidé !

QUAND :

normalement une fois par semaine , mais cela peut allez jusqu'a deux fois par exemple , moi je n'en fais qu'une

POUR QUEL TYPE DE CHEVAL :

tous , que ce soit des retraités , des chevaux de concours , des vivant enbox , en pré etc , pour tous

QU'EST CE QUE C'EST :

c'est un ensemble de céréales , qui au contact de l'eau , vont gonflés

COMMENT LE DONNER :

préparer le dans un seau plutot bas et large , et donner le comme ceci a votre cheval

QUEL DOSAGE :

normalement 1 litre de mash pour un litre d'eau , mais cela peut allez jusqu'a 1l5 de mash pour un litre 5 d'eau . Mettez toujours la même quantité de mash que d'eau

QUEL TEMPERATURE :

mettez de l'eau minimum tiède ou chaude , et servir après 3/4minutes

COMMENT LE PREPARER ( AVANT DE LE DONNER) :

INGREDIENT :

- mash

- tasse vide ou recipient

- verre doseur ( ou pot doseur qu'il vende en sellerie)

- boite hermetique

- grosse cuillère

- seau

COMMENT FAIRE :

Prenez votre sac de mash et ouvrez le . Verifiez que le mash n'est pas collez ou n'est pas humide si il etait deja ouvert .Avec la tasse vide ou le petit recipient , vous allez prendre du mash dedans , et le versez dans le verre-pot doseur . Versez du mash jusqu'a atteindre les 1litre sur le verre-pot doseur . Refermez bien le sachet de mash . Avec la grosse cuillère , vous allez recuperer le mash dans le verre-pot doseur , et vous allez le transevaser dans la boite hermetique . Une fois les 1litre de mash transevaser , refermer bien la boite hermetique correctement , et mettez la boite pleine , la grosse cuillère et le verre doseur a l'interieur de votre seau

 

COMMENT LE PREPARER POUR LE DONNER AU CHEVAL :

INGREDIENT : 

- seau

- eau tiède ou chaude

- verre ou pot doseur

- grosse cuillère

- boite hermetique remplis de mash

 

COMMENT FAIRE :

monter dans un endroit chaud et fermer ( club house / maison / ecurie etc) et posez tout vos ingredient dansun endroit . Videz le contenu de la boite hermetique dans votre seau . Allez chercher de l'eau chaude avec votre verre doseur , et remplissez d'eau jusqu'a atteindre un litre . Versez ensuite l'eau chaude a l'interieur du seau , et melangez avec votre grosse cuillère tout de suite . Melangez bien 3/4 minutes pour que le mash absorbe bien l'eau et qu'il gonfle bien . Une fois le mash bien gonfler et encore chaud , allez le servir a votre cheval directement !

 

MON EXPERIENCE DU MASH SUR MON PONEY  :

Le premier mash que je lui est fait a été un peu une catastrophe , je lui avait donner 500 grames de mash et un demi litre d'eau , donc les memes dose d'eau et mash , mais j'avais oublier de mélanger et l'eau n'etait pas bien chaude . Au bout de quelques mash , j'ai commencer a mettre l'eau plus chaude , et donc avec des doses classique de 1l/1l . au fur et a mesure , j'ai reussit a le rendre plus gonflant . Maintenant que j'ai trouvez la technique , une fois que le seau est descendu ( ma mère qui le prepare et le descend) mon poney se jette dessus , et n'en laisse pas une miette , absorbe toute l'eau et pas question pour lui de laisser une céréales dans son seau , il le leche et le releche jusqu'a se rendre compte qu'il est terminer ! il adore ça et cela lui fait un bien fou d'avoir un aliment chaud dans le ventre une fois par semaine ! j'ai un sac de 8 kilos de Master Mash de chez Lambey , il est parfait ! il contient enormement de chose differente donc des bouts de carotte et pommes secher deja dedans . Il sent extremement bon , gonfle très bien et Jivaro l'aime enormement ! je reprendrais donc toujours celui ci ! je l'est trouver chez Fouilloux pour un prix de 17 euros 95 les 8kilos , existe en 17 kilos aussi ( mais j'avais pris petit car je ne savaispas si il aimait sa ) cela doit bien faire une 10 aine de mash que je fais avec ce sachet la , et il en reste encore ! il est très bien et tient bien dans le temps , ne s'abime pas ! donc je vous le conseille !

 

voila !

J'ai retrouver ces deux photos sur mon ordinateur ou on peut voir Jivaro manger son mash , je vous les joint donc a l'article pour qu'il soit plus eclairer !

J276

J277

Publicité
Publicité
Commentaires
Les aventures du petit Alezan
  • Bonjour , je suis Carla , propriétaire depuis 1 ans et 5 mois d'un poney de 19 ans . Je vous ferais partager mon quotidien ainsi que des avis sur des produits etc ! bienvenue dans mon monde !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Les aventures du petit Alezan
Publicité